Prière le "Notre Père" traduit de l'araméen
- Pascale de Tol
- 7 févr.
- 3 min de lecture
Traduite de l'araméen par Neil Douglas-Klotz

Oh, toi, qui donne vie, père, mère du cosmos,
Dirige ta lumière à l'intérieur de nous et rend-la utile,
Pour que ton nom y vive pleinement.
Crée en nous, maintenant, ton règne d'unité.
Ton seul désir agit alors avec les nôtres, dans toute lumière et toute forme.
Accorde-nous ce dont nous avons besoin chaque jour, en douleur et en conscience.
Effacer les traces que nos échecs ont créées en notre cœur,
De même que nous nettoyons notre cœur du poison de la rancune.
Ne laisse pas la surface des choses nous maintenir dans l'illusion,
Mais libérez-nous de ce qui nous entrave.
De toi naissent toute volonté et le pouvoir d'accomplir,
Et le chant qui donne de la beauté à toute chose,
Et qui, à chaque instant, renaît.
En toute vérité, ces paroles sont puissantes,
Qu'elles soient la terre où mes actions s'enracinent pour grandir.
Amen
Version traditionnelle
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.
Analyse des deux prières :
1. La prière catholique : "Notre Père"
Dimension extérieure : La prière catholique place Dieu à l'extérieur de nous, dans les cieux. Le croyant s'adresse à un Dieu transcendant, au-delà de lui, qui est appelé à interagir avec le monde et la vie humaine de l'extérieur, en exerçant son pouvoir divin sur la Terre. Il est sollicité pour exaucer des prières, apporter des bénédictions et protéger l'individu du mal.
Demande d'intervention divine : Dieu est perçu comme celui qui régit les lois spirituelles et matérielles du monde, que ce soit à travers le pardon, la protection ou la demande de bienfaits. L'accent est mis sur l'invocation de la volonté divine pour que les désirs de l'individu s'harmonisent avec la volonté de Dieu. Cela crée une relation de soumission et d'humilité face à la grandeur de Dieu.
2. Prière mettant Dieu à l'intérieur de soi :
Dans l'autre prière que vous évoquez, Dieu est perçu comme une lumière intérieure, divine et omniprésente, qui se manifeste au sein de l'individu. Cela suggère une approche plus intime et personnelle de la divinité, un Dieu présent en chaque être humain.
Dimension intérieure : Ici, l'accent est mis sur la connexion spirituelle directe avec Dieu. Il n'est plus un être extérieur à nous, mais une présence qui guide, éclaire et transforme de l'intérieur. L'homme devient le réceptacle ou le canal de cette lumière divine.
Intention d'unité : Le but est d'intégrer cette lumière divine pour créer l'unité intérieure, purifier le cœur et agir en accord avec la volonté divine qui se trouve en nous. Ce modèle met l'accent sur la connaissance de soi et la transformation intérieure.
Comparaison des deux prières :
Perspective externe ou interne : Dans la prière catholique traditionnelle, la relation avec Dieu se fait dans une dimension extérieure, où l'individu cherche l'aide divine à partir d'un espace séparé.
Le croyant prie pour que la volonté de Dieu se fasse sur Terre, sans nécessairement rechercher cette volonté en soi.
À l'inverse, dans l'autre approche, Dieu est déjà en nous, et la prière est un moyen de se connecter à cette source divine interne, à travers l'introspection et la purification de l'âme.
Relation de soumission ou relation d'unité : La prière catholique incite à la soumission à la volonté divine, à accepter l'autorité de Dieu, tandis que l'autre prière vise l'unité avec cette force divine, une communion plus intime et moins lointain.
Conclusion :
Les deux formes de prière ont pour objectif de guider l'âme vers la lumière et l'harmonie, mais elles diffèrent par la manière dont elles perçoivent la relation entre l'homme et Dieu.
L'une place Dieu comme une entité extérieure, sollicitée pour agir sur le monde, tandis que l'autre le trouve à l'intérieur de soi, nous incitant à puiser dans cette lumière divine pour transformer notre existence et notre manière d'agir.
Pascale de Tol
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