Pascale de Tol : les vertus et les bienfaits des pierres naturelles

Si certaines personnes ne sont pas insensibles à l’esthétique des bijoux en pierres naturelles, d’autres en font l’achat pour une toute autre raison…Pour (s’)offrir une protection, pour soigner un trouble, pour se faire du bien psychiquement, pour dénicher une pierre en fonction de leur signe astrologique ou du zodiaque. Mais connaissez-vous réellement les vertus et les bienfaits des pierres naturelles ? Énergéticienne et praticienne en karmathérapie et en guidance à Toulouse, j’ai aussi décidé de créer mon activité pour pouvoir guider ma clientèle dans sa recherche de pierres, sous forme de bijoux ou de cristaux. J’ai constitué cette rubrique comme une base d’informations utiles et pratiques. N’hésitez pas à la parcourir ; vous y trouverez forcément des réponses à vos questions.

La lithothérapie pour aller mieux 

Durant mes séances de thérapie, je combine régulièrement les soins énergétiques avec la pratique de la lithothérapie,une  autre méthode de soins holistiques. En effet, les pierres ont des vertus thérapeutiques, en ayant une action sur la psyché, le corps, les émotions et les énergies de l’Homme. Les pierres naturelles ont un champ énergétique et émettent ainsi des vibrations qui contiennent des informations spécifiques. Soit vous choisissez une pierre en fonction de vos connaissances sur ses vertus, soit de façon intuitive vous serez attiré par l’une d’entre elles.

Vertu pierres naturelles et lithothérapie Toulouse

Améliorez votre bien-être physique et psychique avec les pierres naturelles

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de la pierre, c’est sa qualité (sa provenance) ainsi que la charge énergétique qu’elle contient. La couleur de la pierre joue également sur l’impact qu’elle aura sur vous. En effet, les pierres foncées sont en lien avec le plan matériel, quant aux froides, elles sont en lien avec le spirituel. Il est ensuite important de poser une intention sur votre pierre.

Bon à savoir : les vertus des pierres et minéraux contribuent à votre bien-être physique et psychique, mais la pratique de la lithothérapie ne se substitue en aucun cas à un avis médical. Si vous ressentez les symptômes d’une maladie sérieuse et profonde, il est primordial de consulter votre médecin. La lithothérapie doit toujours être utilisée en complément, et non à la place, des soins médicaux traditionnels.

Quelques exemples :

  • Utilisé depuis des siècles, par les Incas, les Égyptiens, ou encore, par les Grecs en Antiquité, le cristal de roche est reconnu pour son pouvoir guérisseur et sa vertu amplificatrice d’énergie. On la considère comme l’une des plus anciennes pierres précieuses de l’humanité. Outre sa beauté naturelle et son éclat unique, il éloigne l’énergie négative et favorise la clarté des pensées et la méditation. Concernant son impact sur le plan physique, il a été démontré que sa forte teneur en minéraux renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement général des organes du corps.
  • Aussi connue sous le nom de « coquille d’Abalone », la coquille d’ormeau n’est pas remarquable que pour sa beauté. Outre sa fonction décorative, elle est aussi utilisée pour créer un espace sacré pour la méditation ou les rituels. Elle sert aussi à purifier les pierres naturelles. Comment ? Il suffit de placer la pierre dans la coquille et de la laisser reposer toute la nuit. Au matin, la pierre sera purifiée et prête à être utilisée.

Des bienfaits ancestraux

Le saviez-vous ? Les cristaux sont employés pour soulager les douleurs et favoriser notre bien-être depuis des siècles. Leur existence précède même la nôtre. En cela, les les vertus et les bienfaits des pierres naturelles n’ont rien d’un phénomène contemporain. Dans de nombreuses cultures, le pouvoir des cristaux sert à améliorer la santé, le bien-être général et les niveaux d’énergie. Leurs bienfaits et leurs propriétés curatives se jouent à différents niveaux :

  • l’influence des couleurs : au cœur de la lithothérapie, les couleurs jouent un rôle important. Chaque type de pierre possède des couleurs et des énergies différentes, et chaque couleur étant censée interagir de manière unique avec des parties spécifiques du corps et de l’esprit.
  • Les chakras associés aux pierres : les chakras constituent des centres énergétiques qui tournent le long de notre colonne vertébrale. On décompte sept chakras au total : le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra de la couronne. Chacun d’eux est associé à une pierre différente, et chaque pierre possède des propriétés spécifiques qui peuvent aider à équilibrer le chakra correspondant. Par exemple, l’Améthyste, de couleur violette, sert à équilibrer le chakra couronne, correspond à la conscience spirituelle et l’expansion de la conscience.

Quel est lien entre les pierres et les signes astrologiques ?

Les vertus et les bienfaits des pierres naturelles vous sont déjà familières ? Saviez-vous, en revanche, que les pierres étaient associées à différents signes astrologiques ? En voici quelques exemples :

  • Pour les Poissons: l’Aigue marine, l’Oeil de Tigre, le Quartz rose, la Cornaline, l’Améthyste et la Citrine…
  • Pour les Verseaux: la Sodalite,  la Citrine, le Lapis-Lazuli, la Cornaline, etc.
  • Pour les Capricorne : l’Onyx, l’Œil du tigre, la Turquoise, la Malachite, l’Obsidienne, la Pierre de soleil, etc.
  • Pour les Sagittaires: la Turquoise, l’Amazonite, l’Améthyste, l’Aventurine, la Calcédoine, la Chrysocolle, l’Obsidienne, l’Opale, le Saphir, la Sodalite et la Topaze bleue.
  • Pour les Scorpions : la Cornaline, le Grenat, l’Améthyste, etc.
  • Pour les Balances : l’Aigue-Marine, l’Aventurine, la Chrysocolle, le Jade, l’Opale, le Quartz rose, le Quartz fumé, la Rubellite, la Topaze dorée, etc.

Les pierres naturelles et la grossesse

Bien choisies, les pierres naturelles et de lithothérapie peuvent vous accompagner tout au long de votre grossesse. Leur utilisation présente de nombreux avantages : soulager la douleur et la fatigue, réduire le stress et l’anxiété, améliorer la circulation sanguine, soulager les douleurs et les courbatures, etc. Parmi les plus reconnues, on retrouve : l’améthyste, la tourmaline noire,  la cornaline, le rubis, la pierre de sang, le quartz clair, le quartz fumé, la chrysocolle, la labradorite, la rhodonite, ou encore, la sélénite.

Utiliser les pierres comme protection

Pour se protéger des énergies négatives, ou encore, le « mauvais oeil », les pierres peuvent aussi jouer un rôle précieux. À condition de bien les choisir ! En effet, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. C’est en cela que je pourrais vous aider. Il faut savoir que mes pierres « dites » de protection, ne protègent pas de la même façon et des mêmes choses. Aucune pierre n’offre une protection parfaite et totale. Il faut avant tout discerner vos réels besoins en matière de protection afin de sélectionner la pierre la plus adaptée. Pour vous guider, sachez qu’il existe quatre familles des pierres de protection :

  • Les pierres protectrices absorbantes : elles retiennent les énergies négatives en les absorbant. Afin de préserver leurs vertus et d’éviter toute saturation, il faut les purifier régulièrement.
  • Les pierres protectrices répulsives : elles repoussent les énergies négatives par un effet miroir.
  • Les pierres protectrices par apaisement : elles brisent les mécanismes énergétiques qui créent des situations d’inconfort ou de mal-être.
  • Les pierres protectrices par aide au rayonnement : elle développe des énergies positives qui dissuadera, par exemple, des personnes de se montrer hostiles envers son porteur.

Comment entretenir ses pierres

Pour conserver les les vertus et les bienfaits des pierres naturelles, un entretien est indispensable. Le nettoyage de la pierre a pour but de la ramener à son état énergétique d’origine. Pour ce faire, différentes méthodes existent : l’eau, le sel, la lune, le soleil, la fumée… Personnellement, j’utilise mon pendule, mais d’autres options sont parfaitement possibles. Voici une astuce 100% personnalisée :

  • Comment savoir s’il faut nettoyer, recharger ou purifier votre pierre ? Vous pouvez utiliser le biomètre que j’ai réalisé pour votre usage personnel. Bien sûr il faut savoir se servir d’un pendule, si ce n’est pas le cas, c’est peut être l’occasion de vous y mettre. Comment ça marche ? Il faudra poser la pierre au centre du graphique sur le demi-cercle. Avant d’obtenir une réponse, il est important de bien vous préparer mentalement : vous devez d’abord faire le vide en vous et vous libérer de toutes attentes vis à vis de la réponse que vous allez obtenir. Vous n’aurez plus qu’à observer le déplacement de votre pendule.

Si vous voulez connaître toutes les vertus de chaque pierre, elles sont répertoriées sur le site de ma boutique en ligne de bijoux holistiques : Cliquez ici. Vous souhaitez en savoir plus sur les vertus et les bienfaits des pierres naturelles ? Je vous invite à prendre contact avec moi par téléphone, par mail ou par le biais du formulaire de contact en ligne. Je peux également vous recevoir sur rendez-vous,  je suis située à Colomiers près de Toulouse.